Vous êtes notre inspiration

70 ans de Fluke

VOUS ETES NOTRE INSPIRATION

Pour célébrer ses 70 ans dans le secteur du test et de la mesure, Fluke a décidé de partager des histoires d´inspiration : les nôtres et les vôtres. Notre histoire commence avec vous, les électriciens, les techniciens, les ingénieurs et autres professionnels. Vous êtes au cœur de tout ce que nous entreprenons, de la précision à la création de nouveaux produits, en passant par des méthodes de travail plus sûres.

Notre fondateur, John Fluke, Sr., sert dans l´U.S. Navy pendant la Seconde Guerre mondiale. C´est au MIT qu´il explore les confins de l´ingénierie. Sa volonté de résoudre des problèmes communs naît des rencontres ponctuant cette grande aventure. Ces personnes n´ont pas simplement inspiré les produits, elles ont inspiré une vision.

Années 1940

1947

Salle de bowling historique

1947

John Fluke reçoit huit brevets pour une machine de bowling

John Fluke Sr. obtient une maîtrise du MIT en génie électrique et travaille chez General Electric avant la Seconde Guerre mondiale. Puis, après six ans dans la Marine, il démarre un nouveau chapitre. Il collabore avec l´équipementier American Machine and Foundry (AMF) à Buffalo, New York, comme ingénieur-conseil chargé d'améliorer la machine plaçant automatiquement les quilles dans les salles de bowling. Huit brevets récompensent le travail qu´il accomplit pour AMF.

1948

John Fluke dans un sous-sol avec un compteur VAW (volt ampère watt)

1948

L´argent du brevet sert à lancer l´entreprise

Aux Etats-Unis, lors de l´essor économique d´après-guerre, de nombreuses usines passent de la production de matériel de guerre à celle de biens de consommation comme les automobiles et les appareils ménagers. Après ses années dans la Marine à tenter de résoudre des problèmes électriques de bord avec de gros multimètres analogiques difficiles à manipuler, John Fluke sait que des outils de diagnostic plus précis, plus faciles à utiliser, sont nécessaires. Les recettes obtenues grâce à la vente de ses brevets de machine de bowling lui servent à lancer John Fluke Engineering Co. dans son atelier de Springdale, Connecticut. Le premier produit de l´entreprise est un multimètre de table très précis et son premier client est la General Electric Company.

Années 1950

1952

Le Seattle historique

1952

John Fluke déplace l´entreprise à Seattle

John Fluke déménage sa jeune entreprise à Seattle, Washington, juste au nord de sa ville natale à Tacoma. Elle devient la John Fluke Mfg. Co., Inc.

1955

Voltmètre Fluke modèle 800

1955

Débuts du voltmètre différentiel modèle 800

L´augmentation de la production de matériel et de produits électroniques à semi-conducteurs s'accompagne de celle de la demande d´appareils précis facilitant la conception, la fabrication, le test et l´entretien de ces produits. Pour répondre à ce besoin, Fluke présente le voltmètre différentiel modèle 800. Ces unités portatives robustes offrent une précision de laboratoire pour une vaste gamme d´applications. Des tests qui duraient auparavant des heures ne prennent plus que quelques minutes.

1959

Bourse

1959

L´entreprise Fluke est introduite en bourse

Fluke Manufacturing Company devient publique avec un placement de stock initial.

Années 1960

1961

Le Japon d´après-guerre

1961

Fluke commence à vendre dans un Japon en pleine expansion

Le boom économique succédant à la Seconde Guerre mondiale se poursuit. En 1960, le Japon a dépassé son niveau d´avant-guerre de production industrielle et devient une force majeure dans la fabrication automobile, seulement devancé par les Etats-Unis. Reconnaissant le potentiel de croissance des équipements de test et de mesure permettant que ces installations fonctionnent efficacement et sans heurts, Fluke commence à vendre ses produits au Japon grâce à un accord avec la Tokyo Trading Company.

1963

Fluke 9500A

1963

Premier voltmètre TRMS : un grand grain de temps

La course à l´efficacité de production continue à rythmer le paysage industriel. Pour soutenir cette tendance, Fluke crée le premier voltmètre numérique TRMS (9500A). Ce compteur à fonction unique prend des mesures automatiques et réduit le temps de mesure d´une minute à quelques secondes. Il réduit également la formation nécessaire pour les techniciens.

1969

Fluke 8100A

1969

L'audacieux Fluke 8100A va partout : l'alimentation par batterie

L'année où l'homme a marché sur la lune, les multimètres numériques Fluke marquent eux aussi une avancée remarquable. Ils révolutionnent l´industrie, offrant une meilleure fiabilité à un moindre coût. Le multimètre numérique Fluke 8100A est le premier équipé d´une batterie, ce qui permet aux techniciens de tester efficacement les équipements sans avoir à retirer des éléments et les transporter jusqu'à l'atelier, ni à installer des systèmes de test coûteux et encombrants dans l'usine. Cette même année, pour répondre à l´utilisation croissante des ordinateurs centraux dans les activités d'exploitation et de fabrication, Fluke introduit le multimètre numérique de systèmes 8300A, qui associe une interface d´ordinateur isolée à des mesures fiables et précises de la tension, du courant et de la résistance.

Années 1970

1972

Fluke 8000A

1972

Le multimètre de table ouvre la voie à plus de sécurité

Fluke introduit le révolutionnaire 8000A, le tout premier multimètre numérique portatif de table à faible coût. Fluke collabore avec les laboratoires de hautes énergies de GE pour découvrir comment se protéger contre les transitoires dangereux. De ces recherches naissent des versions ultérieures du 8000A et des multimètres Fluke intégrant une protection transitoire d'entrée pour plus de 8 000 V.

1973

La Chine industrielle

1973

Fluke vend en Chine

En 1972, le président Nixon effectue un voyage historique à Beijing, qui marque le début du rétablissement des relations diplomatiques avec la Chine. L'année suivante, Fluke commence à vendre des produits en Chine.

1974

Terminal 10

1974

Le Bureau of Standards adopte le calibrateur Fluke

Fluke introduit l´étalonnage informatisé avec le Terminal 10, qui comprend des amplificateurs très stables de référence de tension DC avec fours thermiques, un équipement pouvant fonctionner sur batteries et être expédié. Ce produit est adopté par le National Bureau of Standards pour valider la reproduction exacte des normes de tension nationales. Cela ouvre la voie aux futurs calibrateurs programmables tels que les modèles 5101 A et B, les premiers calibrateurs automatisés de table, lancés plus tard cette année-là. Le 5101A peut être programmé par ordinateur via l´interface IEEE-488, ou avec une cartouche de bande interne.

1975

Moulin de Tilbourg

1975

Ouverture du siège européen aux Pays-Bas

En réponse à sa croissance internationale, Fluke inaugure un siège européen à Tilbourg, aux Pays-Bas.

1977

Fluke 8020A

1977

Multimètre numérique de poche : le 8020A, un succès mondial

Cette année est une année d´ingéniosité technologique. Le film Star Wars sort en salles et ce n´est que le début. Dans un univers bien plus réel, les Etats-Unis voient apparaître l´ordinateur Apple II, la console de jeu vidéo Atari 2600 et le premier magnétoscope VHS. Fluke participe à ces commercialisations révolutionnaires en présentant le Fluke 8020A, le premier multimètre numérique de poche au monde. Avec ses circuits analogiques et numériques combinés en un circuit intégré personnalisé, cet appareil offre un fonctionnement plus exact, plus fiable et plus sûr que les multimètres analogiques. Lorsque la production du 8020A prend fin en 1984, plus de 250 000 exemplaires ont été vendus. Cette année-là, Fluke publie Calibration: Philosophy in Practice, le premier manuel détaillé sur l´étalonnage de métrologie DC / basse fréquence.

Années 1980

1981

Fluke Park à Everett, Washington

1981

Ouverture de Fluke Park à Everett

Pour répondre à la croissance constante des ventes dans ses principales catégories de produits, Fluke établit un nouveau siège social de près de 46 500 m² (500 000 pi²) et de 26 millions de dollars à Everett, Washington. Il abrite la fabrication, ainsi que la recherche et le développement.

1983

Multimètre Fluke 77

1983

Le multimètre de la série 70 attire de nouvelles générations

Au début des années 1980, les clients de Fluke ne sont plus seulement des ingénieurs concepteurs. Ils englobent une nouvelle catégorie d´utilisateurs : les techniciens de maintenance. Parmi eux figurent les ingénieurs, les électriciens et les techniciens qui travaillent sur les équipements électriques d´établissements industriels et commerciaux, et même sur les voitures informatisées. Dans ce contexte, Fluke lance le multimètre numérique/analogique série 70. La série 70 introduit un graphique à barres analogique et de nouveaux niveaux de précision, d´accessibilité et de facilité d'utilisation, ce qui contribue à en faire l´appareil standard d´une nouvelle génération de clients Fluke.

1988

Fluke Série 80

1988

La série 80 élargit l´utilisation des multimètres

Fluke continue à étendre les applications de ses multimètres numériques de poche. L´entreprise lance le multimètre numérique Fluke série 80, avec fréquence et capacité intégrées.

Années 1990

1991

Oscilloscope portable ScopeMeter Fluke

1991

Les débuts du ScopeMeter au service de l´ère informatique

La propagation rapide des ordinateurs personnels, de l´éclairage à économie d´énergie et des commandes électroniques produit une augmentation alarmante des harmoniques dans les systèmes électriques industriels et commerciaux. Fluke comprend la nécessité d´être en mesure de voir les formes d´onde simultanément avec les paramètres électriques pour repérer plus rapidement les problèmes d´harmoniques et autres. L´entreprise travaille en partenariat avec le service des appareils de mesure de N.V. Philips aux Pays-Bas pour créer l´outil de test ScopeMeter® Fluke. L´outil de test ScopeMeter est le premier outil à offrir une analyse de forme d´onde combinée à des capacités de multimètre et d'enregistreur, le tout en un seul appareil de poche.

1992

Fluke 650

1992

Vous pouvez maintenant tester les réseaux informatiques avec précision

La mise en réseau des ordinateurs personnels se propage et pour accélérer ce processus, Fluke lance son premier produit de test de réseau, le 650 CableMeter, suivi un an plus tard du 670 LANMeter, le premier analyseur de réseau de poche.

1993

Fluke en Europe

1993

Fluke se développe en Europe

Confortant sa position de leader, Fluke devient la première entreprise de tests et de mesures majeure des Etats-Unis à recevoir la certification ISO 9001 pour la gestion de la qualité. La même année, Fluke acquiert la division des appareils de test et de mesure de Philips Electronics à Eindhoven, Pays-Bas. Eindhoven devient le bureau régional de Fluke pour l´Europe, le Moyen-Orient et l´Afrique.

1995

Logo du NIST

1995

Le laboratoire Fluke accrédité par le NIST

Le Primary Standards Lab de Fluke est accrédité par le National Voluntary Laboratory Accreditation Program (NVLAP) du NIST, puis par le Deutscher Kalibrierdienst (DKD). Il est l´un des rares laboratoires d´étalonnage commerciaux au monde à recevoir ces certifications.

Années 2000

2001-2002

Analyseur de sécurité électrique Fluke Biomedical 175

2001-2002

De nouveaux horizons de test et de mesure

Fluke se développe dans l´étalonnage de température, l´équipement de test biomédical et les thermomètres à infrarouge. L´introduction du multimètre de référence 8508A étend la réputation de Fluke aux produits de mesure de précision qui permettent d´atteindre une précision et une stabilité sans équivalent dans une nouvelle catégorie de produits, spécifiquement pour les applications métrologiques.

2004

Fluke 87V

2004

Le Multifunctional 87V devient l´outil de référence pour de nombreux professionnels

Le lancement du multimètre industriel modèle 87V Fluke ajoute une fonction de thermomètre et la capacité de mesurer avec précision la fréquence et la tension des variateurs de vitesse. Plus d´une décennie plus tard, le 87V reste l´outil favori de bon nombre d´électriciens et d´ingénieurs industriels.

2005-2006

Fluke Ti30

2005-2006

Fluke simplifie l´imagerie thermique

Fluke lance sa première caméra thermique, la Ti30, transformant un outil compliqué, coûteux et encombrant en un outil plus facile à utiliser, à transporter et à un coût plus abordable pour davantage de clients. L´année suivante Fluke continue d´innover en ajoutant la technologie IR-Fusion® à ses modèles ultérieurs d´imagerie thermique. Les utilisateurs peuvent maintenant consulter des images infrarouges et en lumière visible sur une seule image, ce qui permet de mieux repérer les anomalies et résoudre les problèmes. Toujours en 2006, le Safety and Environmental Laboratory Fluke devient l´une des 50 entreprises (environ) au monde à recevoir la certification du Test Data Acceptance Program de la VDE.

2007-2009

Fluke 233

2007-2009

Le modèle 233 est le premier à offrir une capacité d´affichage à distance

Le multimètre enregistreur industriel 289 TRMS Fluke. En 2007, Fluke présente le premier multimètre portable avec TrendCapture, permettant ainsi aux techniciens d´effectuer des diagnostics plus avancés sur le terrain. En 2009, Fluke lance le premier outil de diagnostic avec affichage à distance, le multimètre numérique 233, qui permet aux techniciens de consulter les résultats jusqu´à 10 mètres (33 pieds) de distance du point de test. A peu près à la même époque, Fluke Biomedical introduit les outils de diagnostic à rayons X TNT et fait ses débuts sur le marché de l´assurance qualité de l´imagerie de diagnostic.

Années 2010

2011

Fluke Biomedical ProSim

2011

Le simulateur de patient bat des records

Fluke Biomedical introduit les ProSim Vital Signs Simulators, qui combinent la simulation de fonction patient multi-paramètre en un seul périphérique. Ces simulateurs battent des records sur le marché des testeurs multifonctions.

2013

La collecte de données Fluke Connect

2013

Des outils connectés sans fil se connectent à une application de téléphone

L´adoption rapide des smartphones et du cloud computing permet aux utilisateurs de communiquer, de travailler et même de transférer des informations depuis presque n´importe où sur la planète. Exploitant la tendance, Fluke introduit Fluke Connect®, le plus grand système au monde d´outils connectés sans fil. Lorsqu´ils utilisent des outils avec fonctionnalité Fluke Connect, les clients peuvent surveiller partout les outils via leur smartphone et enregistrer et partager des données de mesure via le cloud sécurisé.

2015

Le Linkware Live de Fluke Networks, pour Versiv

2015

Débuts du Linkware Live basé sur le cloud

Fluke Networks adopte la vitesse et la commodité du cloud en présentant le Linkware™ Live pour la gamme Versiv™. Ce service basé sur le cloud permet aux utilisateurs Versiv de gérer des tâches de certification de câblage à tout moment, partout, avec n´importe qui et sur n´importe quel appareil.

2016

Maintenance conditionnelle Fluke

2016

L´IdO en pratique : des capteurs portables permettent une surveillance continue

L´Internet des objets (IdO) s´applique désormais à tout, du grille-pain et du réfrigérateur aux systèmes de maintenance prédictive dans de grands établissements industriels. Fluke prend une longueur d´avance et introduit le système de maintenance conditionnelle Fluke de capteurs portables pour permettre un suivi continu. Les capteurs FCM peuvent être déplacés d'un équipement à un autre ou laissés en place pour fournir à des périphériques mobiles des flux de données en temps réel et un historique des performances de l´équipement.

2017

Fluke T6

2017

FieldSense permet de mesurer la tension sans cordons

Pour aider à réduire le risque d´arc électrique et d´électrocution, Fluke introduit la technologie FieldSense. Elle isole l´outil de mesure de la source de tension en cours de test, ainsi les électriciens et les techniciens peuvent mesurer la tension sans cordons.